I – Cohérence Cardiaque
Possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. En agissant sur mon rythme cardiaque via des exercices de respiration, j’ai la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau. L’exercice vise à mettre mon rythme cardiaque en cohérence, c’est‑à‑dire à harmoniser les intervalles entre deux battements successifs.
- Je commence par une respiration profonde et lente. Cela abaisse mon rythme cardiaque.
- Jusqu'à dix : du mental vers le coeur.
- Je porte mon attention sur le cœur, l’organe, et je prends le temps d’en être à l’écoute.
- Je ressens le souffle qui le traverse et qui vient me purifier. Il traverse le cœur et emporte tout ce que les organes ont pu accumuler.
- Je laisse venir une sensation de bien‑être, de douceur, de chaleur.
- Si des images me viennent je les accueille sans m’y attarder et je les laisse partir pour accueillir le calme. Je me laisse envahir par cette sensation pure.
Merci à JP Chupin qui relate cette technique mise au point par le Heartmath Institute of Boulder.
II – Je suis un arbre – L'alignement cosmo‑tellurique
La lecture audio n'est hélas pas acceptée par votre lecteur.
Debout, les pieds au sol je deviens mon propre arbre : je me reconnecte avec le ciel et la terre. Reprendre conscience de ma verticalité et me laisser nourrir de l’énergie du sol (tellurique) et du ciel (cosmique), par la respiration est un exercice simple et puissant.
- Je commence par me tenir debout, les jambes écartées de la largeur des hanches, le bassin légèrement en avant pour maintenir ma colonne verticale droite,
- Je vide doucement l’air contenu dans mes poumons par la bouche,
- Je prends une inspiration profonde depuis la terre comme si mes pieds dans le sol étaient des racines. Je sens le souffle parcourir mes pieds, remonter le long de mes jambes, le long de ma colonne vertébrale jusqu’à mon cœur.
- Je maintiens un instant l’air une fois mes poumons pleins, et je souffle par la bouche.
- Je prends une inspiration profonde depuis le ciel comme si des branches avaient poussé vers le ciel, je sens le souffle descendre comme de la sève à l’intérieur de mes branches, arriver au-dessus de ma tête, descendre le long de ma nuque jusqu’à mon cœur.
- Je maintiens un instant l’air une fois mes poumons pleins, et je souffle par la bouche…
- Et je recommence !
III – Balayage Energétique
Assis ou allongé, je prends conscience de l’énergie dans tout mon être, (à réaliser sur environ 20 mn ou plus, l'audio est une version rapide de 8mn).
- Je ferme les yeux et je me détends en laissant venir une respiration lente et profonde. Je prends conscience de mon ventre qui se gonfle et se dégonfle comme un ballon et je relâche mes épaules.
- Je laisse passer les idées et les images ; si une idée vient je ne m’y attache pas et je la laisse s’effacer.
- Je prends conscience de mon pied gauche. Je porte mon attention sur celui‑ci, sur les éventuelles douleurs ou crispations.
- Je remonte doucement jusqu’à la cheville où je fais un arrêt, je peux bouger le pied pour le dégourdir ou le détendre.
- Je remonte le long du mollet en balayant lentement l’avant et l’arrière de ma jambe jusqu’au genou où je fais une pause. Chaque petite pause est un temps pour apprécier l’état du parcours qui précède et de l’endroit où mon attention se porte.
- Je remonte lentement le long de ma cuisse, en ressentant l’avant tout comme l’arrière de celle‑ci jusqu’à ma hanche.
- J’installe cette énergie dans le bas de mon bassin et je la laisse rayonner dans le bas de mon ventre. J’apprécie sa chaleur et sa douceur.
- Je prends conscience de mon pied droit, et je refais le même parcours de manière symétrique jusqu’à mon bassin. Si une tension, une douleur ou une crispation se manifeste j’essaie de la noter et de la libérer au passage sans pour autant m’y fixer.
- Je porte mon attention sur le bas de mon ventre, là où j’ai laissé les énergies des deux jambes, puis je remonte lentement le long de ma colonne vertébrale. Je prends le temps d’apprécier mon dos, je peux bouger légèrement pour le détendre, je prends également conscience des organes de mon ventre, de mon diaphragme.
- J’installe cette énergie dans mon plexus solaire et je la laisse rayonner un moment ; je la sens m’apaiser doucement.
- Je porte mon attention sur le haut de ma tête, puis je fais descendre lentement cette attention vers le bas : je détends mes tempes, je décrispe le front, je la sens caresser mes yeux, mes oreilles, mes joues, ma mâchoire ; je prends conscience de la position de ma langue que je relâche et je déglutis.
- Je descends doucement vers la gorge et je relâche les tensions de mon cou, de mes épaules.
- Je porte mon attention sur mon épaule gauche et je descends doucement à l’extérieur le long de mon bras gauche : le coude, l’avant-bras, le poignet.
- Je porte mon attention sur le dos de ma main gauche : je ressens sa chaleur, je lâche les doigts, je vais jusqu’au bout des doigts qui se détendent doucement, puis je remonte dans la paume de ma main, je ressens sa chaleur, son humidité, sa vibration.
- Je remonte le long du bras à l’intérieur, je marque une pause à l’intérieur du coude, je continue vers l’épaule et jusqu’au bas de ma gorge.
- Je porte mon attention sur l’épaule droite et je descends doucement le long du bras droit de l’extérieur : coude, avant-bras, poignet.
- Je porte mon attention sur le dos de ma main droite : je ressens sa chaleur, je lâche les doigts, je les laisse se détendre, puis je remonte dans la paume, je ressens chaleur, humidité, vibration.
- Je remonte le long du bras intérieur, pause au coude, puis jusqu’à l’épaule et au bas de la gorge.
- Je descends lentement depuis la gorge vers le coccyx en prenant conscience de tous les organes sur ce chemin, en relâchant les tensions au passage.
- Je respire doucement et profondément et je sens tout le parcours qu’a éveillé cette promenade à l’intérieur de mon corps.
IV – Perception de l'énergie
Cet exercice vise à me faire ressentir l’énergie qui passe dans les mains lors d’une séance énergétique. Je ne vais pas devenir praticien immédiatement après cet exercice, mais il me permet d’approcher la perception de l’énergie de manière tout à fait concrète entre mes mains.
La respiration favorise la concentration, la visualisation m’évite de m’accrocher aux pensées parasites.
- Assis confortablement, je commence par une respiration par le ventre, lente et profonde. Mon rythme cardiaque s’apaise.
- Je place les paumes à une quinzaine de centimètres devant ma poitrine, je presse mes paumes l’une contre l’autre en position de prière ("Gacho").
- Je ressens le contact, la chaleur de mes mains, je laisse venir une sensation de douceur, en respirant profondément.
- Je frotte les paumes de mes mains pendant 30 secondes, puis je les palces à environ 2cm l'une de l'autre
- J’inspire par le nez en gonflant le ventre d’abord, puis en laissant circuler l’air dans ma poitrine.
- Sur l’inspiration, j’écarte lentement les mains l’une de l’autre, je les maintiens écartées à quelques centimètres l’une de l’autre (je peux ouvrir les yeux un instant pour vérifier qu'elles sont bien en face l’une de l’autre).
- Comme si je soufflais à travers une paille, j’expire lentement par la bouche, et sans les faire se toucher, je rapproche mes mains l’une de l’autre.
- Je répète ce mouvement : éloignement de mains sur l’inspiration, rapprochement sur l’expiration, pour ajuster leur écartement jusqu’à vingt centimètres environ.
- Au bout de quelques respirations, je peux ressentir une pression qui s’intensifie lorsque mes mains se rapprochent.
- Je visualise une énergie blanche se former entre mes mains et, comme pour tenir une petite balle, j’entoure cette boule blanche de mes mains.
- Au fil de mes respirations, je la laisse prendre de plus en plus de volume et de lumière ; elle peut même donner l’impression d’être caoutchouteuse, avec une certaine résistance ressentie.
- Pendant quelques minutes, je l’apprécie : je la caresse, tourne autour, joue de sa densité, j’essaie de la faire changer de couleur pour qu’elle me plaise le plus.
- Une fois cette jolie boule d’énergie apprivoisée, je la conserve dans mes mains que doucement j’ouvre vers moi, que je rapproche de ma poitrine pour la laisser entrer dans mon cœur.
Merci à JP Chupin qui relate cette technique expliquée par Maurice Collin et Billy Roberts.
Le "secret" maintenant, comme pour toute pratique spirituelle est l'assiduité. Je constate un réel résultat si je pratique 5 à 10mn chaque jour, et au bout que quelques semaines la sensibilité se sera beaucoup développée, et permet de se rendre compte qu'avec un peu de travail, cela est à la portée de tous.
V – Perception d'un Chakra
La lecture audio n'est hélas pas acceptée par votre lecteur.
Les plexus sont des centres énergétiques répartis dans le corps humain. Nommés Tanden au Japon, Dantian en Chine, on utilise souvent le terme venu d’Inde : chakra. On parle plus particulièrement des 7 chakras principaux, qui régissent nos circulations énergétiques (Prana en Inde, Chi ou Ki en Chine).
Si cela peut sembler être de la vue de l’esprit, pour en sentir l’énergie, je réalise le même exercice que ci‑dessus à ceci près :
- Je me centre et forme la bulle d’énergie comme dans l’exercice précédent jusqu’à ce que "la bulle" soit formée entre mes mains, et cette fois je ne m’y attarde pas.
- Je positionne mes mains, paumes dirigées face à mon estomac, l’une au‑dessus de l’autre, sans toucher mon corps, entre les côtes et au‑dessus du nombril, à une dizaine de centimètres devant moi.
- Je continue la respiration tranquillement et j’apprécie ce qui se passe au niveau du chakra devant lequel mes mains se sont placées : le plexus solaire.
- Que ressentent mes mains ? Que ressent mon plexus solaire ? Que se passe‑t‑il si j’éloigne ou rapproche les mains ?
- Je peux continuer cet exercice pendant 5 minutes.
Détends ensuite les bras, ouvre tranquillement les yeux, relâche‑toi, bois un verre d’eau, repose‑toi ensuite !
Cet exercice peut être réalisé sur tous les chakras, entre 1 et 3 minutes par zone.
Si je peux pratiquer cet exercice sur moi-même, je peux également m’entraîner sur une autre personne pour affiner le ressenti. En répétant cet exercice, je découvre que je peux ressentir peu à peu des zones plus faibles ou plus intenses...
VI – L'ancrage
À réaliser sur autrui
Si je suis face à une situation où une personne ressent une remontée émotionnelle (douleur violente, crise de larmes, mal au ventre soudain…), je peux lui apporter mon aide.
Soit en utilisant le point de décharge situé sous l’appendice (côté droit du ventre) avec la main gauche pour les droitiers ou avec les deux mains, et je garde la position quelques minutes, soit en utilisant cette technique d’ancrage :
- Je me place aux pieds de la personne, en plaçant mes pouces sur le centre de la plante des pieds, les paumes couvrant le dessus des pieds.
- J’inspire et je visualise l’énergie qui sort des pieds de la personne comme si elle était aspirée par mes mains. Plusieurs respirations lentes peuvent être réalisées à la suite jusqu’à ce que la situation s’apaise.
- Je me lave les mains pour "vider" toutes ces émotions… dans l’eau !
Kenyoku
Cette technique m’aide à me débarrasser des influences désagréables qui auraient pu m’être transmises, si je suis pris par des pensées ou des émotions, pour rompre un contact énergétique et revenir dans le moment présent. Elle devrait être pratiquée après chaque séance par le praticien. Elle peut être tout à fait utilisée par tous.
- Je place ma main droite sur ma clavicule gauche, je descends rapidement ma main en diagonale jusqu’à ma hanche droite (j’ai donc balayé ma poitrine transversalement).
- Je fais exactement la même chose avec mon autre main.
- Je place ma main droite à l’extérieur de mon épaule gauche et je glisse le long de mon bras jusqu’au‑delà des doigts.
- Je fais exactement l’inverse avec ma main gauche sur mon bras droit.
- Je frotte mes mains comme si je les rinçais sous l’eau et je les égoutte vers le sol.
Oubaitori
mon chemin mûrit à son rythme
le vent favorable
attendre le moment propice
isogaba maware
si tu es pressé, fais un détour
ici et maintenant.
connexion avec le présent
balayage
Parcours énergétique